Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 16:17
QUE FAIRE D'UNE TRUFFE ?

D’abord, la brosser sous un filet d’eau froide et la sécher soigneusement.

Diverses préparations

Avec des œufs :

  • Mettre une truffe au milieu de 6 œufs frais dans un bol hermétique pendant deux à trois jours.
  • Vous pouvez faire une omelette aux truffes sans truffe et personne ne vous empêche d’y couper quelques lamelles en plus.
  • Vous pouvez aussi, avec ces œufs, préparer des œufs brouillés.

Avec de l’huile :

Mettre une truffe entière dans 1 litre d’huile pendant deux à trois jours. Retirez-la et vous avez l’huile truffée pour vos salades diverses.

Avec du beurre :

Y ajouter un hachis de truffe (minimum 6%). Laisser macérer deux jours. A utiliser pour tartiner du pain, à servir avec des pommes de terre cuites dans la cendre ou dans un plat de pâtes juste avant de les servir.

Avec du fromage :

  • Mettre une truffe sur du Cantal frais dans un bol hermétique pendant deux à trois jours. Vous aurez un Cantal truffé sans truffe.
  • Prendre une portion de Brie, la couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Etaler un hachis de truffe (plus vous en mettrez, meilleur ce sera), refermer le fromage, l’entourer d’un film alimentaire et le déguster deux jours après. Le Camembert ou le Munster peuvent remplacer le Brie.

Avec du pain :

Pain grillé chaud badigeonné de quelques gouttes d’huile d’olive, une fine lamelle de truffe de truffe et une pincée de fleur de sel.

Avec de la viande :

Rôti de porc, de veau, ou volaille fermière (de la Piège, par exemple) conviendront parfaitement. Les truffer en piquant (rôti) ou entre peau et chair (pour les volailles), entourer de film alimentaire un ou deux jours avant la cuisson.

Conservation des truffes

Longue :

Au congélateur ou stériliser (deux heures avec un peu d’eau au fond de la conserve).

Courte :

  • Dans du vin blanc salé, au réfrigérateur (conserve de 15 jours à 1 mois) et on peut, en plus, utiliser le vin pour des sauces.
  • On peut aussi mettre la truffe dans un mélange à parts égales de fine du Languedoc et de vin blanc, la conservation peut durer plusieurs mois.

la trufa: de qué ne faire ?

En primièr, la brossar jos un rajòl d'aiga freja e la secar plan coma cal.

Unis biaisses per la preparar :

Ambe d'uòus :

· Metre una trufa al mitan de sièis uòus frèscs dins un bòl tampat per doas jornadas.

· Atal, poiretz faire una moleta a las trufas… sens trufa ! Mas degun (non, degun !) vos empacharà pas de rajustar unas lesquetas en mai !

· Aqueles uòus se pòdon tanben preparar borramesclats.

Ambe d'òli :

Metre una trufa entièra dins 1 litre d'òli (d'olivas, val mai !) pendent dos jorns. La tirar : avètz un òli trufat que balharà gòst a totas las vòstras ensaladas.

Ambe de burre :

I ajustar una capolada de trufa, daissaretz confir dos jorns. S'en servir per tostar de pan o amb de trufas (excusatz : de patanas) cuèitas jos las cendres.

Ambe de formatge :

Prendre una porcion de Brie, la copar en dos dins lo sens espés. Espandir una capolada de trufa (mai ne metretz, melhor serà !), tornar tampar lo formatge, enrodar d'un film alimentari e esperar dos jorns per se'n perlecar. Lo camembert o lo munster pòdon prendre la plaça del Brie.

Ambe de pan :

Pan rostit caud onchat d'unas gotas d'òli d'olivas, una lesconetona de trufa e un pecic de flor de sal !

Ambe de carn :

Rostit de pòrc, de vedèl o polalhas de la bòria (de Pièja, per exemple) convendràn a fet. Trufar en piquant (rostit) o entre pèl e carn (per las polalhas), enrodar de film alimentàri un o dos jorns abans de cuèire.

Conservacion de las trufas

Longa :

Al congelador o esterilizar (doas oradas amb un chic d'aiga al fons de la consèrva).

Corta :

Dins de vin blanc salat, al refrigerador (per conservar una quinzenada). De mai, se pòt utilizar lo vin per realizar salsas.

Se pòt tanben metre la trufa dins un barrèg mitat-mitat de fina de lengadòc e de vin blanc : la trufa se conservarà atal quauques meses.

Partager cet article

Repost 0
Published by ampélofile11170
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • : Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.
  • Contact

  • ampélofile11170
  • les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin

Les Ampélos, qu'es aquò ?

Les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est le quatrième dimanche de janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin.
 

L’Association « Les Ampélofolies du Cabardès » existe depuis 1995. Elle a été créée, au départ afin de promouvoir les vins du Cabardès. Mais en 2000, l’association a décidé de réunir les vins du Cabardès et la truffe, afin de mettre en avant les qualités des vins de notre terroir, mais aussi de faire découvrir ce mystérieux champignon noir. 

Cette fête du Goût et du Terroir qui permet à notre région d’affirmer son identité et son caractère connaît de plus en plus de succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année.

Tout au long de l’année, ce sont près de 100 personnes bénévoles qui préparent cette manifestation.

La Revue De Presse

Pour devenir ampélophile


Le conseil d’administration est composé de :

 

MICOULEAU Marie-Cécile, Présidente

BONNEMORT Christophe, Vice-président

ESCANDE Marie-Françoise, trésorière

LEGRAND Christelle, trésorière adjointe

FONTORBES Fernande, secrétaire

CURBIERES Marie-Claude, ROUCH Alain, SALVAIRE Gérard, FORT Thibault, TAOUSSI Claire, VERGE Benoît.

 

Lors de cette assemblée, l’adhésion à l’association a été fixée à 10 €.

Cette cotisation existait auparavant mais elle correspondait au règlement du repas organisé après l’assemblée générale. Dorénavant, pour des raisons administratives et comptables, elle devra être réglée en début de saison. Elle permettra ainsi à l’association de lister plus facilement ses adhérents et tout simplement « d’exister ».

En contrepartie, l’adhérent pourra bénéficier de certains avantages (gratuité du repas de l’assemblée générale, etc…).

Adhérer aux Ampélofolies du Cabardès est un geste d’engagement, de soutien.  

nos partenaires

      blasonpage2logo aoc  

ATA.jpg Logo-Aragon-1.jpgEurope.jpg Feader---Copie.jpg

MDVL.jpg logo-sud-de-france.png Pays-carcassonnais.jpg

Chambre-Agri.jpg IEO.jpg Ventenac.jpg Alzonne.jpg Agglo.jpg

Partenaires des Ampélofolies du Cabardès 2017

 

Associations

Foyer Socio Culturel, Comité des Fêtes, Amicale des Retraités, Club Léo Lagrange,Montolieu Village du Livre, Institut d’Estudis Occitans, FAOL, Office de Tourisme du Cabardès.

Mairies

Moussoulens, Alzonne, Aragon, Montolieu, Raissac sur Lampy, Ventenac-Cabardès, Pennautier, Pezens, Saint Martin le Vieil .