Samedi 13 au matin, au Conservatoire Trufficole, les Ampélofolies du Cabardès ont rendu hommage à Jacques Carriqui, récemment décédé.
C’est en présence de la famille, de nombreuses personnalités, Régis Banquet Président de Carcassonne Agglo, Alain Giniès Président de l’Association des Trufficulteurs Audois, Gérard Vallier Maire de Moussoulens, Slone Gautier conseillère Départementale et amie des Ampélofolies, des maires des communes voisines et des amis des Ampélofolies qu’un panneau a été dévoilé. Le Conservatoire Trufficole du Cabardès portera désormais son nom : Conservatoire Trufficole du Cabardès Jacques Carriqui.
Marie-Cécile Micouleau, présidente des Ampélofolies du Cabardès, a montré combien ce maire a œuvré pour la réalisation de ce projet, a mouillé sa chemise pour débroussailler, transporter les billots de bois, a toujours été là, auprès des bénévoles et s’est beaucoup investi pour que la fête des Ampélofolies soit une réussite.
La deuxième édition du Dius a vol, a connu une fréquentation équivalente à la première, près de 70 personnes, venues des Etats Unis, de la Haute Garonne, du Tarn et du Carcassonnais, ont bravé vent et bruine pour y participer.
C’est au Pech Saint Jean que Camille Galy a décrit minutieusement l’aspect géologique du terroir et son histoire. A ce premier arrêt, deux vins bio étaient proposés à la dégustation, un rosé du domaine Loupia et un rouge du domaine Ventaillole, avec crudités et charcuteries. Le groupe Convers ‘Band animait ces arrêts gourmands.
Au deuxième arrêt, dégustation de deux rouges, l’un de la Maison Ventenac, l’autre du domaine Bertrou Parazols avec chips et coustelous confits.
La balade à travers vignes s’est poursuivie avec une dégustation d’un sauvignon du château Jouclary et d’un rouge du château Pennautier. Le clin d’œil aux Ampélofolies se retrouvait dans le dessert avec le fromage truffé et le raisin.
Merci à tous les participants et a l’an que ven.
Les Ampélofolies du Cabardès ont une pensée pour toutes les personnes sinistrées par les inondations et en particulier pour les viticulteurs du Cabardès.