Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 22:42

Toujours à partir de 10H

VELOUTE DE TOPINAMBOUR ET PANAIS AUX TRUFFES ET SON ŒUF SURPRISE.

Pour 6 personnes :

1,2kg de topinambour

2 panais

1,6l de bouillon de volaille

4 cuillères à soupe de crème fraîche

50g de truffe

12 œufs

Sel, poivre et une pincée de piment d’Espelette 

Peler les topinambours et les panais, les faire cuire dans le bouillon de volaille. Dès que les légumes sont cuits (la pointe d’un couteau s’enfonce facilement), mixer avec un peu de bouillon et les passer au chinois.

Rajouter la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter le piment d’Espelette et râper les ¾ de la truffe. (Je vous conseille de faire cette opération la veille pour que la truffe libère ses arômes dans le velouté).

Faire cuire les 6 œufs, 10 minutes dans une eau bouillante avec une pointe de vinaigre blanc. Une fois cuits, rincez-les à l’eau froide, écalez-les.

Couper les chapeaux et retirer le jaune d’œuf. Dans une casserole mettez 6 jaunes d’œufs frais avec 5 cuillères à soupe d’eau, râper la truffe et faire chauffer tout doucement en remuant avec un fouet en formant des 8.

Quand la préparation commence à prendre (10 mn), les œufs sont mousseux (on appelle ceci un sabayon). On remplit les œufs durs.

Dans une assiette à potage, mettre le velouté et disposer au centre l’œuf et râper quelques rondelles de truffe sur le potage.

 

Bon appétit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • : Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.
  • Contact

  • ampélofile11170
  • les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin

Les Ampélos, qu'es aquò ?

Les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est le quatrième dimanche de janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin.
 

L’Association « Les Ampélofolies du Cabardès » existe depuis 1995. Elle a été créée, au départ afin de promouvoir les vins du Cabardès. Mais en 2000, l’association a décidé de réunir les vins du Cabardès et la truffe, afin de mettre en avant les qualités des vins de notre terroir, mais aussi de faire découvrir ce mystérieux champignon noir. 

Cette fête du Goût et du Terroir qui permet à notre région d’affirmer son identité et son caractère connaît de plus en plus de succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année.

Tout au long de l’année, ce sont près de 100 personnes bénévoles qui préparent cette manifestation.

La Revue De Presse

Pour devenir ampélophile


Le conseil d’administration est composé de :

 

MICOULEAU Marie-Cécile, Présidente

BONNEMORT Christophe, Vice-président

ESCANDE Marie-Françoise, trésorière

LEGRAND Christelle, trésorière adjointe

HENRIQUES Fernande, secrétaire

ROUCH Alain, SALVAIRE Gérard, PEREZ Pascal, Camille Galy, Amandine Micouleau, Henri Moscone, Sébastien Bauguil, Sébastien Ducrocq.

 

Lors de cette assemblée, l’adhésion à l’association a été fixée à 12 €.

Elle permettra ainsi à l’association de lister plus facilement ses adhérents et tout simplement « d’exister ».

En contrepartie, l’adhérent pourra bénéficier de certains avantages (gratuité du repas de l’assemblée générale, etc…).

Adhérer aux Ampélofolies du Cabardès est un geste d’engagement, de soutien.  

nos partenaires

       
 
 

ATA.jpg Europe.jpg     

MDVL.jpg logo-sud-de-france.png Pays-carcassonnais.jpg

Chambre-Agri.jpg IEO.jpg  Ventenac.jpg 

Partenaires des Ampélofolies du Cabardès 2021

 

Associations

Foyer Socio Culturel, Comité des Fêtes, Amicale des Retraités, Club Léo Lagrange,Montolieu Village du Livre, Institut d’Estudis Occitans, FAOL, Office de Tourisme du Cabardès.

Mairies

Moussoulens, Alzonne, Aragon, Montolieu, Raissac sur Lampy, Ventenac-Cabardès, Pennautier, Pezens, Saint Martin le Vieil .