Nous avions eu l'honneur et le plaisir de recevoir le samedi 23 janvier 2010 au Musée des Arts et Métiers du Livre à Montolieu, Monsieur Roland Courteau, Sénateur de l'Aude et spécialiste de la viticulture pour une rencontre avec le journaliste et rédacteur en chef de la Revue des vins de France, Monsieur Denis Saverot autour de son livre In Vino Satanas lors des rencontres Les Ampélofolies du Cabardès. Ce fut un entretien riche et marquant pour le grand public et les amateurs qui nous en parlent encore. L'avenir de la viticulture Française et particulièrement dans l'Aude est un sujet qui intéresse définitivement nos auditeurs.
C'est la raison pour laquelle cette année nous avons décidé de renouveler cette rencontre politico-journalistique lors des Ampélofolies littéraires organisées à Montolieu samedi 25 janvier 2014 de 15h à 17h au foyer municipal.
Nos invités d'honneur seront Monsieur Courteau qui confirme son attachement et son soutien à la viticulture audoise et une personnalité du monde médiatique très appréciée, Monsieur Jacques Dupont, expert et journaliste spécialisé du vin au magazine Le Point.
Dans un livre “coup de gueule” intitulé “Invignez-vous” (Editions Grasset), le journaliste Jacques Dupont, s’insurge contre les conséquences de la loi Évin.
" La France a deux grandes spécialités : son vin et sa capacité à dénigrer le patrimoine national. La loi Evin réunit les deux. Au pays des grands crus, elle interdit toute publicité et toute communication portant sur le plaisir du vin, alors que celui-ci représente la seconde rentrée de devises après l'aéronautique et que le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! D'où vient cette idéologie de la culpabilité qui confine parfois au ridicule ? Ne serait-il pas temps de privilégier l'éducation et l'apprentissage du goût ? "
Ces rencontres sont organisées, certes pour le public mais aussi et avant tout pour vous, professionnels. Pour faire connaitre votre savoir-faire, pour parler de l'exigence qui est la vôtre en matière de qualité, de production, d'éducation des sens.
C'est la raison pour laquelle votre présence est fondamentale. C'est une tribune qui vous est offerte pour dialoguer et promouvoir vos créations.
Comptant vivement sur vous, nous vous espérons nombreux...
Contact : Claire Taoussi, directrice de l’association Montolieu Village du Livre
montolieuvdl@orange.fr ou Tél. : 04 68 24 80 04