Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 11:08

Dupont.jpg

Nous avions eu l'honneur et le plaisir de recevoir le samedi 23 janvier 2010 au Musée des Arts et Métiers du Livre à  Montolieu, Monsieur Roland Courteau, Sénateur de l'Aude et spécialiste de la viticulture pour une rencontre avec le journaliste et rédacteur en chef de la Revue des vins de France, Monsieur Denis Saverot autour de son livre In Vino Satanas lors des rencontres Les Ampélofolies du Cabardès. Ce fut un entretien riche et marquant pour le grand public et les amateurs qui nous en parlent encore. L'avenir de la viticulture Française et particulièrement dans l'Aude est un sujet qui intéresse définitivement nos auditeurs.

C'est la raison pour laquelle cette année nous avons décidé de renouveler cette rencontre politico-journalistique lors des Ampélofolies littéraires organisées à Montolieu samedi 25 janvier 2014 de 15h à 17h au foyer municipal.

Nos invités d'honneur seront Monsieur Courteau qui confirme son attachement et son soutien à la viticulture audoise et une personnalité du monde médiatique très appréciée, Monsieur Jacques Dupont, expert et journaliste spécialisé du vin au magazine Le Point.


Dans un livre “coup de gueule” intitulé “Invignez-vous” (Editions Grasset), le journaliste Jacques Dupont, s’insurge contre les conséquences de la loi Évin.

" La France a deux grandes spécialités : son vin et sa capacité à dénigrer le patrimoine national. La loi Evin réunit les deux. Au pays des grands crus, elle interdit toute publicité et toute communication portant sur le plaisir du vin, alors que celui-ci représente la seconde rentrée de devises après l'aéronautique et que le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! D'où vient cette idéologie de la culpabilité qui confine parfois au ridicule ? Ne serait-il pas temps de privilégier l'éducation et l'apprentissage du goût ? "

Ces rencontres sont organisées, certes pour le public mais aussi et avant tout pour vous, professionnels. Pour faire connaitre votre savoir-faire, pour parler de l'exigence qui est la vôtre en matière de qualité, de production, d'éducation des sens.

C'est la raison pour laquelle votre présence est fondamentale. C'est une tribune qui vous est offerte pour dialoguer et promouvoir vos créations.

 

Comptant vivement sur vous, nous vous espérons nombreux...

Contact : Claire Taoussi, directrice de l’association Montolieu Village du Livre

montolieuvdl@orange.fr      ou   Tél. :   04 68 24 80 04 

Partager cet article

Repost 0
Published by ampélofile11170 - dans association
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • : Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.
  • Contact

  • ampélofile11170
  • les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin

Les Ampélos, qu'es aquò ?

Les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est le quatrième dimanche de janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin.
 

L’Association « Les Ampélofolies du Cabardès » existe depuis 1995. Elle a été créée, au départ afin de promouvoir les vins du Cabardès. Mais en 2000, l’association a décidé de réunir les vins du Cabardès et la truffe, afin de mettre en avant les qualités des vins de notre terroir, mais aussi de faire découvrir ce mystérieux champignon noir. 

Cette fête du Goût et du Terroir qui permet à notre région d’affirmer son identité et son caractère connaît de plus en plus de succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année.

Tout au long de l’année, ce sont près de 100 personnes bénévoles qui préparent cette manifestation.

La Revue De Presse

Pour devenir ampélophile


Le conseil d’administration est composé de :

 

MICOULEAU Marie-Cécile, Présidente

BONNEMORT Christophe, Vice-président

ESCANDE Marie-Françoise, trésorière

LEGRAND Christelle, trésorière adjointe

FONTORBES Fernande, secrétaire

CURBIERES Marie-Claude, ROUCH Alain, SALVAIRE Gérard, FORT Thibault, TAOUSSI Claire, VERGE Benoît.

 

Lors de cette assemblée, l’adhésion à l’association a été fixée à 10 €.

Cette cotisation existait auparavant mais elle correspondait au règlement du repas organisé après l’assemblée générale. Dorénavant, pour des raisons administratives et comptables, elle devra être réglée en début de saison. Elle permettra ainsi à l’association de lister plus facilement ses adhérents et tout simplement « d’exister ».

En contrepartie, l’adhérent pourra bénéficier de certains avantages (gratuité du repas de l’assemblée générale, etc…).

Adhérer aux Ampélofolies du Cabardès est un geste d’engagement, de soutien.  

nos partenaires

      blasonpage2logo aoc  

ATA.jpg Logo-Aragon-1.jpgEurope.jpg Feader---Copie.jpg

MDVL.jpg logo-sud-de-france.png Pays-carcassonnais.jpg

Chambre-Agri.jpg IEO.jpg Ventenac.jpg Alzonne.jpg Agglo.jpg

Partenaires des Ampélofolies du Cabardès 2017

 

Associations

Foyer Socio Culturel, Comité des Fêtes, Amicale des Retraités, Club Léo Lagrange,Montolieu Village du Livre, Institut d’Estudis Occitans, FAOL, Office de Tourisme du Cabardès.

Mairies

Moussoulens, Alzonne, Aragon, Montolieu, Raissac sur Lampy, Ventenac-Cabardès, Pennautier, Pezens, Saint Martin le Vieil .