Jean-Jacques DELPOUX
Ce samedi 25 janvier, Joan-Jaume Delpotz a interprété ses contes gastronomiques A taula ! à Pennautier (salle Na Loba) pour le public des Ivernalas du Cabardés, jumelées pour l'occasion avec les Ampélofolies.
Il ouvrit la soirée avec l'histoire de la vinha del paure òme, avant de conter l'invention du métier de boulanger. On apprit qu'il est bien dangereux de considérer un œuf comme une source de fortune et que pour préserver l'amour conjugal mieux vaut apprécier la sopa de caulets. Il est aussi important que le patronat tienne ses promesses et ses engagements, sinon le valet refusera de passer pour un piòt (ou plutôt la piòta n'aura pas la destination présumée). En apothéose finale, una autre scène de la vie conjugale et une autre leçon de savoir-vivre (pour clore la prestation vivement applaudie et appréciée par l'auditoire : « Èra pas una trufièra, ams una granda trufariá ! ») autour de la question du sexe des volailles : tiron or tirona, that's the question !!!
Salle de la Tour, se déroula en suivant la taulejada concoctée par la Calandreta de Ciutat : les afogassets (beurre truffé, tapenade, charcuteries) précédèrent la savoureuse et revigorante blanquette de porc. Un Monbazillac (Château Pintoucat) , présenté par les vignerons de Bergerac, se révéla un fort bon compagnon pour le Roquefort avant le nougat glacé fait maison final. Un chardonnay pour l'apéritif et les bouteilles de vin rouge des producteurs de Cabardès présents le lendemain à Moussoulens confirmèrent l'inscription figurant sur les verres : « Lo vin desliga la lenga ».
Les interventions du président du cru Cabardès, des représentants de Bergerac, de la présidente des Ampélofolies et du responsable de la Calandreta de Ciutat réussirent à se frayer un moment d'écoute dans les conversations des neuf tables rondes réunissant gens du Carcassès et du Cabardès, du Limouxin et du Moissagais, du Biterrois et du Béarn, de Bergerac et du Razès, ….