Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 13:07

Jean-Jacques-Delpoux.jpeg

Jean-Jacques DELPOUX

Ce samedi 25 janvier, Joan-Jaume Delpotz a interprété ses contes gastronomiques A taula ! à Pennautier (salle Na Loba) pour le public des Ivernalas du Cabardés, jumelées pour l'occasion avec les Ampélofolies.

Il ouvrit la soirée avec l'histoire de la vinha del paure òme, avant de conter l'invention du métier de boulanger. On apprit qu'il est bien dangereux de considérer un œuf comme une source de fortune et que pour préserver l'amour conjugal mieux vaut apprécier la sopa de caulets. Il est aussi important que le patronat tienne ses promesses et ses engagements, sinon le valet refusera de passer pour un piòt (ou plutôt la piòta n'aura pas la destination présumée). En apothéose finale, una autre scène de la vie conjugale et une autre leçon de savoir-vivre (pour clore la prestation vivement applaudie et appréciée par l'auditoire : « Èra pas una trufièra, ams una granda trufariá ! ») autour de la question du sexe des volailles : tiron or tirona, that's the question !!!

Salle de la Tour, se déroula en suivant la taulejada concoctée par la Calandreta de Ciutat : les afogassets (beurre truffé, tapenade, charcuteries) précédèrent la savoureuse et revigorante blanquette de porc. Un Monbazillac (Château Pintoucat) , présenté par les vignerons de Bergerac, se révéla un fort bon compagnon pour le Roquefort avant le nougat glacé fait maison final. Un chardonnay pour l'apéritif et les bouteilles de vin rouge des producteurs de Cabardès présents le lendemain à Moussoulens confirmèrent l'inscription figurant sur les verres : « Lo vin desliga la lenga ».

 

Les interventions du président du cru Cabardès, des représentants de Bergerac, de la présidente des Ampélofolies et du responsable de la Calandreta de Ciutat réussirent à se frayer un moment d'écoute dans les conversations des neuf tables rondes réunissant gens du Carcassès et du Cabardès, du Limouxin et du Moissagais, du Biterrois et du Béarn, de Bergerac et du Razès, ….

Partager cet article

Repost 0
Published by ampélofile11170
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • : Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.
  • Contact

  • ampélofile11170
  • les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin

Les Ampélos, qu'es aquò ?

Les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est le quatrième dimanche de janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin.
 

L’Association « Les Ampélofolies du Cabardès » existe depuis 1995. Elle a été créée, au départ afin de promouvoir les vins du Cabardès. Mais en 2000, l’association a décidé de réunir les vins du Cabardès et la truffe, afin de mettre en avant les qualités des vins de notre terroir, mais aussi de faire découvrir ce mystérieux champignon noir. 

Cette fête du Goût et du Terroir qui permet à notre région d’affirmer son identité et son caractère connaît de plus en plus de succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année.

Tout au long de l’année, ce sont près de 100 personnes bénévoles qui préparent cette manifestation.

La Revue De Presse

Pour devenir ampélophile


Le conseil d’administration est composé de :

 

MICOULEAU Marie-Cécile, Présidente

BONNEMORT Christophe, Vice-président

ESCANDE Marie-Françoise, trésorière

LEGRAND Christelle, trésorière adjointe

FONTORBES Fernande, secrétaire

CURBIERES Marie-Claude, ROUCH Alain, SALVAIRE Gérard, FORT Thibault, TAOUSSI Claire, VERGE Benoît.

 

Lors de cette assemblée, l’adhésion à l’association a été fixée à 10 €.

Cette cotisation existait auparavant mais elle correspondait au règlement du repas organisé après l’assemblée générale. Dorénavant, pour des raisons administratives et comptables, elle devra être réglée en début de saison. Elle permettra ainsi à l’association de lister plus facilement ses adhérents et tout simplement « d’exister ».

En contrepartie, l’adhérent pourra bénéficier de certains avantages (gratuité du repas de l’assemblée générale, etc…).

Adhérer aux Ampélofolies du Cabardès est un geste d’engagement, de soutien.  

nos partenaires

      blasonpage2logo aoc  

ATA.jpg Logo-Aragon-1.jpgEurope.jpg Feader---Copie.jpg

MDVL.jpg logo-sud-de-france.png Pays-carcassonnais.jpg

Chambre-Agri.jpg IEO.jpg Ventenac.jpg Alzonne.jpg Agglo.jpg

Partenaires des Ampélofolies du Cabardès 2017

 

Associations

Foyer Socio Culturel, Comité des Fêtes, Amicale des Retraités, Club Léo Lagrange,Montolieu Village du Livre, Institut d’Estudis Occitans, FAOL, Office de Tourisme du Cabardès.

Mairies

Moussoulens, Alzonne, Aragon, Montolieu, Raissac sur Lampy, Ventenac-Cabardès, Pennautier, Pezens, Saint Martin le Vieil .