Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 16:53

La première de Sabine Barbié qui vous sera présentée le dimanche 26 à partir de 10H...

CUPCAKES AUX TROIS CHOCOLATS TRUFFES

Pour la pâte à cupcake :

120 g de beurre pommade truffé, 150 g de sucre, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 200 g de farine, 2 c.à.café de levure chimique, 100 ml de lait.

Préchauffer votre four à 170°C. Travailler le beurre, le sucre, les œufs, le sucre vanillé dans un saladier pour obtenir un mélange mousseux. Mélanger la farine et la levure. Incorporer à la pâte alternativement avec le lait. Verser la pâte dans les moules à cupcakes et cuire 25 minutes au four. Refroidir sur une grille. 

Pour la ganache au chocolat blanc :

500 g de crème liquide, 250 g de chocolat blanc, 30 g de fécule de maïs, truffe râpée.

Mettre la crème liquide à chauffer. Fondre le chocolat blanc 4 fois 10 secondes au microonde en mélangeant bien chaque fois pour éviter que le chocolat ne brûle. Mettre la moitié de la crème liquide sur la fécule de maïs. Bien dissoudre. Passer cette préparation à la passoire pour retirer les éventuels grumeaux et remettre dans la casserole avec le reste de crème. Cuire 1 minute la crème avec la fécule en remuant bien en allant bien sur les côtés pour éviter qu’elle ne brûle. Ajouter le chocolat blanc fondu. Faire cuire à feu doux pendant 1 minute. Laisser refroidir. Ajouter un peu de truffe râpée. Mettre pendant une nuit au frais en mettant un film alimentaire au contact. Le lendemain, malaxer au mixer la ganache avant de s’en servir. La mettre en poche avec une douille cannelée et décorer les cupcakes.

Pour la crème au beurre au chocolat noir :

150 g de beurre truffé pommade, 200 g de sucre glace, 70 g de chocolat pâtissier, 1 c.à.soupe  de lait.

Faire fondre le chocolat au microonde avec 1 cuillère à soupe d’eau. Procéder par intervalles de 10 secondes, en remuant entre chaque jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et brillant. Ne pas le laisser bouillir ou durcir. Dans un robot ménager ou avec une cuillère en bois, travailler le beurre truffé en pommade puis incorporer le sucre glace et le chocolat fondu. Ajouter le lait. Bien mélanger le tout pour obtenir une crème homogène. La mettre en poche avec une douille cannelée et décorer les cupcakes. 

Pour la ganache au chocolat au lait :

200 g de chocolat au lait, 15 cl de crème liquide entière, truffe hachée.

Porter la crème liquide à ébullition. Verser sur le chocolat au lait coupé en morceau. Remuer pour obtenir une ganache homogène. Refroidir. Incorporer de la truffe hachée. Lorsqu’elle est bien froide, mettre en poche avec une douille cannelée et décorer les cupcakes.

 

Présenter dans une assiette un cupcake de chocolat noir, au lait et blanc. Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by ampélofile11170 - dans association
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • Le blog des ampélophiles 11170 et de la truffe
  • : Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.
  • Contact

  • ampélofile11170
  • les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin

Les Ampélos, qu'es aquò ?

Les Ampélofolies du Cabardès et de la truffe, c'est le quatrième dimanche de janvier à Moussoulens dans l'Aude, une grande journée festive et gastronomique sur le thème de la truffe et du vin.
 

L’Association « Les Ampélofolies du Cabardès » existe depuis 1995. Elle a été créée, au départ afin de promouvoir les vins du Cabardès. Mais en 2000, l’association a décidé de réunir les vins du Cabardès et la truffe, afin de mettre en avant les qualités des vins de notre terroir, mais aussi de faire découvrir ce mystérieux champignon noir. 

Cette fête du Goût et du Terroir qui permet à notre région d’affirmer son identité et son caractère connaît de plus en plus de succès avec plus de 5 000 visiteurs chaque année.

Tout au long de l’année, ce sont près de 100 personnes bénévoles qui préparent cette manifestation.

La Revue De Presse

Pour devenir ampélophile


Le conseil d’administration est composé de :

 

MICOULEAU Marie-Cécile, Présidente

BONNEMORT Christophe, Vice-président

ESCANDE Marie-Françoise, trésorière

LEGRAND Christelle, trésorière adjointe

FONTORBES Fernande, secrétaire

CURBIERES Marie-Claude, ROUCH Alain, SALVAIRE Gérard, FORT Thibault, TAOUSSI Claire, VERGE Benoît.

 

Lors de cette assemblée, l’adhésion à l’association a été fixée à 10 €.

Cette cotisation existait auparavant mais elle correspondait au règlement du repas organisé après l’assemblée générale. Dorénavant, pour des raisons administratives et comptables, elle devra être réglée en début de saison. Elle permettra ainsi à l’association de lister plus facilement ses adhérents et tout simplement « d’exister ».

En contrepartie, l’adhérent pourra bénéficier de certains avantages (gratuité du repas de l’assemblée générale, etc…).

Adhérer aux Ampélofolies du Cabardès est un geste d’engagement, de soutien.  

nos partenaires

      blasonpage2logo aoc  

ATA.jpg Logo-Aragon-1.jpgEurope.jpg Feader---Copie.jpg

MDVL.jpg logo-sud-de-france.png Pays-carcassonnais.jpg

Chambre-Agri.jpg IEO.jpg Ventenac.jpg Alzonne.jpg Agglo.jpg

Partenaires des Ampélofolies du Cabardès 2017

 

Associations

Foyer Socio Culturel, Comité des Fêtes, Amicale des Retraités, Club Léo Lagrange,Montolieu Village du Livre, Institut d’Estudis Occitans, FAOL, Office de Tourisme du Cabardès.

Mairies

Moussoulens, Alzonne, Aragon, Montolieu, Raissac sur Lampy, Ventenac-Cabardès, Pennautier, Pezens, Saint Martin le Vieil .