L'Indépendant
#articleTitle{margin-bottom:10px;}
MOUSSOULENS
A chaque édition, l'association des Ampélofolies du Cabardès et de la truffe invite un cru, extérieur à notre département, à venir présenter ses produits.
Depuis la première invitation, les crus Bergerac, Jurançon, Pacherenc du Vic Bihl (et Madiran), Irouleguy, Gaillac et Tautavel se sont succédé.
Parrainage illustre et toqué
Cette année, c'est le cru Montpeyroux, situé dans l'appellation Coteaux du Languedoc Terrasse du Larzac, qui a été invité.
La délégation du Cru Montpeyroux fut composée de Mireille et François Boudou (Montpeyroux coopérative artisanale, et président du Cru Montpeyroux), Pascale Rivière (La Jasse Castel) et Gil Morot (Divem).
Un accueil spécifique a été réservé à ces visiteurs de marque (visite d'une truffière, puis de la nouvelle cave du domaine Guilhem Barré à Ventenac-Cabardès, présentation des vins du Cabardès puis repas-dégustation) sous l'égide du foyer Léo-Lagrange de Ventenac-Cabardès.
Un "échange de bons procédés" fut opéré entre les vignerons de Montpeyroux (François Boudou, président du cru Montpeyroux et de Montpeyroux, coopérative artisanale, Pascale Rivière, domaine La Jasse Castel, vigneronne et présidente de vinifilles), cru invité de la XIIIe édition des Ampélofolies du Cabardès et de la Truffe, et Pascal Aussignac, chef étoilé, représentant de la cuisine Gasconne, à Londres, et parrain de cette manifestation.
Pascal Aussignac a dédicacé et offert son ouvrage au cru Montpeyroux, qui en retour lui ont offert un superbe magnum de l'AOC Montpeyroux.
L'AOC-Languedoc Montpeyroux se situe en zone de Piémont, en surplomb de la Vallée de l'Hérault sur la commune de Montpeyroux et sur une partie d'Arboras, au pied de la montagne Saint-Baudille (848 m) et du Castellas.
Il s'agit d'un terroir appartenant à l'AOC Coteaux du Languedoc pour lequel une mention géographique a été rendue possible. Cette appellation produit environ 15 000 hectolitres par an, de vin rouge et rosé.
Vins puissants et charpentés
L'encépagement, typique des Coteaux-du-Languedoc, est constitué de syrah, grenache, cinsault, carignan et mourvèdre, avec les mêmes exigences de proportions et de rendement que les AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac.
Les vins sont bien structurés et définis comme puissants et charpentés. Avec une belle robe pourpre, ils développent des arômes de fruits mûrs, d'épices, de garrigue et de réglisse.
La Dépêche
Publié le 23/01/2012 03:47 | La Dépêche du Midi
Moussoulens
De la folie ! Hier, la 13e édition des Ampélofolies du Cabardès a attiré entre 4 000 à 5 000 personnes soit plus de dix fois la population du village. Autant dire, qu'au fil des années, cette manifestation (initiée par Michel Escande le conseiller général aujourd'hui décédé) qui associe vin et truffes n'en finit pas de gravir les marches du succès. Aux côtés de la chambre d'agriculture associée à la manifestation, une soixantaine de stands de producteurs s'était installée sur la place du village Mais le moment très attendu a été le coup d'envoi du marché aux truffes. Philippe Barrière et Yann Galy ont sélectionné, toute la matinée une quinzaine de kilos de truffes pour 21 vendeurs. A 14 h 30, au coup de fusil les truffes, nettoyées et expertisées, ont été mis à la vente. Plus qu'un marché, un véritable spectacle quand les vendeurs ont ouvert leurs sacs avec les précieux champignons qui ont libéré leur arôme autour du marché. À 900 € le kilo, les 15 kg de truffes se sont vendues en moins d'heure. Certaines ont pris des destinations lointaines comme le Japon, le restaurateur André Plachon était, lui aussi, faire son marché pour faire déguster à sa clientèle nippone. Les visiteurs ont pu aussi déguster de nombreuses recettes, omelette, foie gras… parfumées aux truffes.
L'Indépendant
Plus l'on avance dans la saison, plus la production de truffes arrivant simultanément à maturité augmente. Du coup, les prix baissent. C'est la raison pour laquelle, hier, aux Ampélofolies du Cabardès à Moussoulens, le kilo de diamant noir s'est négocié à 900 euros, soit 300 euros de moins qu'avant les fêtes. Pas moins de 15 kg de truffes ont ainsi été mis à l'encan, après que les champignons souterrains ont été contrôlés, un à un, par l'expert qualité truffes de l'Aude, Philippe Barrière.
13e édition des Ampélos
Mais les Ampélofolies, dont on a célébré cette année la 13e édition, ce n'est pas que la truffe. C'est aussi le vin, cru Cabardès évidemment, les bonnes volailles fermières, les conserves fines, les pâtisseries ancestrales, ou les objets issus de l'artisanat présentés par les exposants.
On a pu aussi manger sur place aux "Ampélos", en dégustant notamment une soupe parfumée à la truffe, ou en honorant les mets préparés, chaque année, par un grand chef étoilé. Cette année, l'organisation a jeté son dévolu sur Jérôme Ryon, chef du restaurant la Barbacane, à la Cité de Carcassonne.
Et puis on allait presque oublier l'essentiel, en tout cas un spectacle très intéressant à regarder. Celui du cavage de la truffe. Les truffes ne se ramassent pas à la pelle, il faut creuser pour les trouver, en se faisant aider par un chien. Ça s'est passé, dans le centre du village, sur un parterre de sable. Moins dur que la terre caillouteuse du Cabardès, pour les pattes du toutou !
L'Indépendant
Le 21/01/2012 à 06h00
CE WEEK-END Littéraires ce samedi à Montolieu, puis gastronomiques, dimanche, à Moussoulens : voilà l'édition 2012 des Ampélofolies, une manifestation dont le succès ne se dément pas depuis 1995 ! Les festivités débutent aujourd'hui dans le "village du livre" à partir de 15 h 30 : conférences, signature et cinéma, avec Jean-Marie Laclavetine en vedette.
Demain, à Moussoulens, ouverture de la journée, dès 9 h 30. Vins, truffes et animations jusqu'à 16 h 30, avec possibilité de restauration sur place.
Midi Libre
Repas truffé à la cantine
Les Ampélofolies est une fête intergénérationnelle et tout le village est concerné.
Ainsi, jeudi 19 janvier c'est à la cantine que les enfants ont découvert le goût des truffes grâce à un repas concocté par Geneviève, la cantinière. La présidente des Ampélofolies avait aussi invité le corps enseignant et quelques élus de la mairie.
Et alors que dans le village c'est l'effervescence pour monter les chapiteaux et le décor adéquat, avec l'aide des élèves du lycée Charlemagne, les petits et les grands se sont bien régalés…
Quant à la présidente, elle n'a pas pu asssiter au festin, car FR3 l'attendait pour présenter la météo aux actualités régionales.
Rendez-vous aujourd'hui pour les Ampélofolies du Cabardès 2012.
L'Indépendant
AUJOURD'HUI Après les nourritures célestes, places aux nourritures terrestres et à la gastronomie d'ici avec les Ampélofolies à Moussoulens (archives Ch. B.).
La Dépêche
Publié le 20/01/2012 09:28 | La Dépêche du Midi
voisins de l'aude
Voyage gastronomique avec la truffe et le vin les 21 et 22 janvier (04 68 24 92 46). Le samedi à Montolieu, village des librairies et des livres, des conférences 15h30 et 18h15, lectures gourmandes 16h30, rencontre et signature avec Pascal Aussignac (Chef Une étoile au club Gascon de Londres) 17h30, dégustation à 19h, film «l'odeur de la papaye verte» 21h.
De 10h à 12h, atelier de cuisine truffée à Ventenac (04 68 25 19 10).
Le dimanche à Moussoulens (toute la journée jouet d'oc, maquillage enfants, sculpteur légumes, balades dos d'ânes, dégustations, pesée de la truffe, vente de produits terroir, bouilleur de cru). promenade en truffière et concours recettes 10h -12h- 15h30, cavage- causerie- photographie 11h, musique et restauration dès 11h30, présentation du cru de Montpeyroux (34) invité d'honneur 13h, rencontre et signature avec Pascal Aussignac (Chef Une étoile au club Gascon de Londres) 14h, marché aux truffes 14h30, causerie 16h, final musical 16h30.
L'Indépendant
Le 20/01/2012 à 06h00
ÉVÈNEMENT Montolieu. Ampélofolies littéraires, 'Ces pages, cépages' : à 15h30, conférence et diaporama sur le vin dans l'histoire de l'art par Anne Réby ; à 16h30, Jean-Marie Laclavetine, bibliothèque gourmet-gourmand, lectures gourmandes avec Sophie Delarue.
A 17h30, rencontre, entretien et signature avec Pascal Aussignac, 'Le meilleur du Sud-ouest à Londres' ; à 18h15, conférence sur les A.O.C. 'Approche historique, enjeux, évolutions' par Daniel Domergue. A 19h, dégustation.
Samedi 21 janvier Moussoulens.
'La truffe et le vin' : à 10h, promenade viti-trufficole en carriole, concours de recettes truffées ; à 11h, démonstration de cavage, causerie sur 'La cuisine et la truffe', installation photographique, musique et spectacle de rue avec ' Nick'lkrom' et ' Botafogo Samba'.
11h30, ouverture des points de restauration du terroir ; 12h30, repas gastronomique réalisé par Jérôme Ryon, chef de la Barbacane (Inscription au 06 09 97 17 05 ou 06 18 41 34 42) ; 13h, présentation du Cru Montpeyroux ; 14h, signature du 'Cuisinier gascon' par Pascal Aussignac ; 14h30, grand marché aux truffes ; 15h30, démonstration de cavage, promenade viti-trufficole en carriole ; 16h, causerie sur la truffe avec Philippe Barrière ; 17h, final musical ;
animations toute la journée : les Jouets d'Oc, maquillage pour enfants, balades à dos-d'âne, dégustation des vins du Cabardès, pesée de la truffe, vente de produits du terroir, bouilleur de cru...
La Dépêche
Publié le 20/01/2012 09:34 | La Dépêche du Midi
bon plan du pays cathare
Les Ampélofolies célèbrent joyeusement deux produits cultivés ici : le vin et la truffe, sur un territoire élargi à tout le Cabardès. Jérôme Ryon, le chef étoilé de la Barbacane a concocté le menu du repas gastronomique des Ampélofolies, dimanche, à 12 h 30, à Moussoulens : crème brûlée au foie gras, truffe et Granny Smith ; saint-Jacques poêlées, macaroni farci au homard, noix, truffes et potiron ; poitrine et jarret de veau confits, gratin de légumes, blettes rôties et jus truffé ; bethmale et gelée de coing, toast au beurre truffé ; mousse au chocolat truffé sur macaron, crème pralinée et café. Prix : 85 €/personne, vins (château Salitis) compris. Réservations au 06 09 97 17 05 ou 06 18 41 34 42.
le programme
Samedi 21. Salle Jean-Guéhenno de Montolieu, Ampélofolies littéraires. A 15 h 30, conférence et diaporama sur le vin dans l'histoire de l'art, par Anne Réby ; à 16 h 30, Jean-Marie Laclavetine, lectures gourmandes par Sophie Delarue ; à 17 h 30, rencontre avec Pascal Aussignac, chef étoilé du Club Gascon, à Londres ; à 18 h 15, conférence sur les AOC par Daniel Domergue ; à 19 heures, dégustation.
Dimanche 22. A Moussoulens. À 10 heures, promenade viti-trufficole en carriole, concours de recettes truffées ; à 11 heures, démonstration de cavage, installation photographique de Nathalie Amen-Vals et Julien Fitte, causerie sur la cuisine et la truffe, musique avec Nick'Ikrom et Botafogo Samba ; à 11 h 30, ouverture des points de restauration ; à 12 h 30, repas gastronomique (voir encadré) ; à 13 heures, présentation du cru Montpeyroux ; à 14 h, dédicace de Pascal Aussignac ; à 14 h 30, grand marché aux truffes.
histoire de l'art
Toujours dans le cadre des ampélofolies, participez à la conférence d'Anne Réby, historienne d'art. Elle interviendra le samedi 21 janvier sur le vin dans l'Histoire de l'Ar. Cette passionnée d'art a rejoint avec son mari l'ensemble des artisans d'art du Pays Cathare®. Ils proposent gravures et encadrements. Elle réalise des gravures originales à l'eau forte en tirage limité et numéroté. Inspiré du patrimoine local, celles-ci sont imprimées manuellement sur une presse à taille douce. Didier, son époux, crée des encadrements spécifiques pour ces gravures. Le couple propose également des stages de un à plusieurs jours pour mieux transmettre leur savoir faire.
L'Indépendant
#articleTitle{margin-bottom:10px;}
MONTOLIEU
Ampélofolies littéraires, "Ces pages, cépages", le samedi 21 janvier. Grand voyage littéraire et gourmand autour de la truffe et du vin.
A 15 h 30 : conférence et diaporama sur le vin dans l'histoire de l'art par Anne Réby, conférencière, historienne de l'art, graveur.
A 16 h 30 : Jean-Marie Laclavetine, bibliothèque gourmet-gourmand.
Lectures gourmandes avec Sophie Delarue. Proust, Combray dans "A la recherche du temps perdu" : deux extraits, Noëlle Chatelet, "Histoires de bouches" (nouvelle) ; Muriel Barbery, fil rouge de la lecture, nombreux extraits ; Amélie Nothomb (incertaine), "Métaphysique des tubes" ; Ponge, "Le parti pris des choses".
A 17 h 30 : rencontre, entretien et signature avec Pascal Aussignac, "Le meilleur du Sud-ouest à Londres".
A 18 h 15 : conférence sur les AOC. "Approche historique, enjeux, évolutions" par Daniel Domergue.
A 19 h : dégustation de la cuvée de "Montolieu village du livre", vin du Cabardès et vente de livres et dédicaces par les auteurs Sauvignac et Laclavetine A 21 h : projection de film "L'odeur de la papaye verte", de Tran Anh Hung..
La Dépêche.fr
Publié le 18/01/2012 07:50 | La Dépêche du Midi
À trois jours de la treizième édition des Ampélofolies du Cabardès, les amateurs de truffe et de vin aiguisent leurs papilles. De multiples animations et rendez-vous gastronomiques sont prévus, dont le désormais très couru grand marché aux truffes.
L'affaire n'a plus rien de confidentiel : depuis leur création en 2000, les Ampélofolies du Cabardès drainent chaque année à Moussoulens une foule de plus en plus copieuse. Au point d'avoir enregistré l'année dernière une fréquentation estimée à 8 000 personnes.
Les Ampélofolies célèbrent joyeusement deux produits cultivés ici : le vin et la truffe, sur un territoire élargi à tout le Cabardès. Star de l'événement, la truffe continue de fasciner par sa saveur, sa relative rareté, et surtout son prix, qui en fait un produit de luxe. L'an dernier, au grand marché aux truffes, les 15 kg d'or noir s'étaient vendus à 1 000 € le kilo ! Dimanche, on attend une trentaine de trufficulteurs.
La filière s'étoffe d'ailleurs d'année en année. « L'Aude compte entre 500 et 600 hectares plantés et une production annuelle d'environ une tonne », observe Philippe Barrière, le Monsieur Truffe de la chambre d'agriculture.
2012 sera-t-elle une année à truffes ? La saison a démarré plus tard qu'à l'habitude. La sécheresse des mois de septembre et octobre ont agi de façon néfaste sur la croissance des tuber melanosporum. Résultat, des premières truffes immatures et boisées. Mais la tendance s'est inversée, explique Philippe Barrière et la production 2012 devrait être comparable à celle de l'année précédente. Au reste, Marie-Cécile Micouleau, la présidente de l'association des Ampélofolies a annoncé lundi soir le programme de la manifestation.
Samedi 21. Salle Jean-Guéhenno de Montolieu, Ampélofolies littéraires. A 15 h 30, conférence et diaporama sur le vin dans l'histoire de l'art, par Anne Réby ; à 16 h 30, Jean-Marie Laclavetine, lectures gourmandes par Sophie Delarue ; à 17 h 30, rencontre avec Pascal Aussignac, chef étoilé du Club Gascon, à Londres ; à 18 h 15, conférence sur les AOC par Daniel Domergue ; à 19 heures, dégustation ; à 21 heures, projection de L'Odeur de la papaye verte, de Tran Anh Hung.
Dimanche 22. A Moussoulens. À 10 heures, promenade viti-trufficole en carriole, concours de recettes truffées ; à 11 heures, démonstration de cavage, installation photographique de Nathalie Amen-Vals et Julien Fitte, causerie sur la cuisine et la truffe, musique avec Nick'Ikrom et Botafogo Samba ; à 11 h 30, ouverture des points de restauration ; à 12 h 30, repas gastronomique (voir encadré) ; à 13 heures, présentation du cru Montpeyroux ; à 14 heures, dédicace de Pascal Aussignac ; à 14 h 30, grand marché aux truffes ; à 15 h 30, démonstration de cavage et promenade viti-trufficole en carriole ; à 16 heures, causerie sur la truffe par Philippe Barrière ; à 16 h 30, final musical.
Chef étoilé pour repas truffé
Jérôme Ryon, le chef étoilé de la Barbacane a concocté le menu du repas gastronomique des Ampélofolies, dimanche, à 12 h 30, à Moussoulens : crème brûlée au foie gras, truffe et Granny Smith ; saint-Jacques poêlées, macaroni farci au homard, noix, truffes et potiron ; poitrine et jarret de veau confits, gratin de légumes, blettes rôties et jus truffé ; bethmale et gelée de coing, toast au beurre truffé ; mousse au chocolat truffé sur macaron, crème pralinée et café. Prix : 85 €/personne, vins (château Salitis) compris. Réservations au 06 09 97 17 05 ou 06 18 41 34 42.
L'Indépendant
Le 1/01/2012 à 06h00
Grande surprise pour les organisateurs du dernier marché aux truffes de l'année, hier matin, à Moussoulens.
Pas moins de 7,5 kg de précieux tubercules étaient proposés à la vente. Soit une quantité record depuis le début de la saison des marchés en Pays Cathare, courant décembre.
Autre bon point, sur les onze producteurs présents, seul un était venu du Tarn ; les autres étaient tous Audois. Voilà qui laisse augurer une très bonne saison pour la production de la truffe dans le département.
Conséquence peut-être de cette profusion, les prix ont légèrement fléchi par rapport au précédent marché de Villeneuve-Minervois où 5,5 kg de "diamants noirs" s'étaient négociés.
Huîtres truffées
Seul ombre au tableau : le mauvais temps a contraint les organisateurs a rapatrié les étals dans le foyer. La pluie n'a pas fait fuir les amateurs. C'était ainsi complet pour la visite des chênes truffiers dès 9 h.
Les gourmets étaient également nombreux pour goûter les huîtres, sabayon sauce truffée, mitonnées par le chef Bernard Page. Quoi de mieux pour éveiller ses papilles avant le réveillon ? Le marché de terroir a enregistré quelques désaffections en raison de la météo avec quatorze exposants présents sur dix-neuf inscrits. Prochain rendez-vous "truffé" à Moussoulens (lire ci-contre) avec les Ampélofolies du Cabardès, les 21 et 22 janvier.
Les Ampélofolies du Cabardès auront lieu les 21 janvier et 22 janvier.
Un atelier truffes sera organisé à Ventenac-Cabardés, samedi 21 janvier avec au menu : toast de foie gras et truffes, tartine de lard de colonatta et truffes, beurre truffé, noix de Saint-Jacques truffées, salade mâche-endives à l'huile truffée, brie truffé, crème anglaise truffée. Inscription au 04 68 25 19 78 avant le 18 janvier (12 places disponibles, 25 €).
Toujours samedi, aura lieu à Montolieu, la manifestation : "Ces pages, cépages", autour d'ouvrages dédiés aux vins.
Le 22 janvier 2012, grande fête de la truffe, du Cabardès et des produits du terroir à Moussoulens avec marché aux truffes, vins et produits du terroir. A cette occasion, un menu gastronomique concocté par Jérôme Ryon, chef étoilé de la Barbacane (Carcassonne), sera servi à midi. Voici le menu qui sera proposé : crème brûlée au foie gras, truffe et pomme granny smith ; Saint-Jacques bretonnes poêlées, gros macaroni farci au homard, noix, truffes et potiron, une sauce ; poitrine et jarret de veau confits, gratin de légumes racines, blettes rôties, un jus truffé ; bethmale et gelée de coing, un toast au beurre truffé ; mousse légère au chocolat truffé sur un macaron, crème pralinée et café ; café, mignardises. Vins du Château Salitis en harmonie. 85 € par personne.
Inscription au 06 09 97 17 05 et au 06 18 41 34 42.
L'Indépendant
#articleTitle{margin-bottom:10px;}
Grande surprise pour les organisateurs du dernier marché aux truffes de l'année, hier matin, à Moussoulens.
Pas moins de 7,5 kg de précieux tubercules étaient proposés à la vente. Soit une quantité record depuis le début de la saison des marchés en Pays Cathare, courant décembre
La Dépêche
Publié le 01/01/2012 03:47 | J.-L.L.
Place Calcadis, hier matin à Moussoulens, un crachin incessant inonde le moral des quelques producteurs qui s'étaient installés à l'occasion du dernier marché truffier de l'année. Mais les organisateurs avaient un plan B : la salle du foyer municipal toute proche. À peine entré, un fort parfum de truffe vient aussitôt titiller vos narines. Autour de longues tables, ils sont cent cinquante à deux cents à se presser, à butiner d'un panier à l'autre des onze exposants (tous de la marque Pays Cathare) pour repérer les plus belles truffes. « 7,350 kg cette année au lieu des 3,2 kg l'an dernier », affirme Philippe Barrière, l'expert, le Monsieur truffe du département. Ici, le kilo de truffe était vendu 1 000 € le kilo. Avec délicatesse et fort d'une solide expérience, Philippe Barrière a, avant le marché, ausculté, soupesé, nettoyé… chaque truffe et éliminé toutes celles qui présentaient un défaut ou étaient de qualité médiocre. Un examen essentiel qui garantit l'excellence du produit. À 11 heures précises, les affaires pouvaient commencer. Des mains plongeaient alors dans les paniers se saisissant des précieux joyaux qui étaient longuement observés, humés. La truffe déposée sur la balance, après un signe de tête, l'argent passait d'une main à l'autre. En quelques minutes, les truffes précieusement emballées disparaissaient des paniers. Un producteur, un seul, pliait boutique avec une partie de sa production. « La récolte va décoller cette semaine, le début de saison a été assez compliqué mais nous nous attendons à un bon millésime », confie Philippe Barrière satisfait de cette nouvelle édition du marché truffier. Autour des autres stands les visiteurs pouvaient déguster du vin, du miel, des fromages… Prochain marché aux truffes, le 7 janvier à Talairan, puis le 14 à Villeneuve-Minervois et le 22 janvier de nouveau à Moussoulens dans les cadre des Ampélofolies.
L'Indépendant
Le 8/12/2011 à 06h00
Les marchés aux truffes audois sont organisés exclusivement sur les communes de Villeneuve-Minervois, Talairan et Moussoulens, trois fois par an, en rotation, du début décembre à début février. Ainsi, les amateurs du diamant noir ont rendez-vous ce samedi 10 décembre, place du Calcadis, pour le premier marché aux truffes de la saison.
Au programme : dès 9 h, visite commentée d'une plantation de chênes truffiers, sur inscriptions au 04 68 24 92 46 et au 04 68 24 96 63. À 10 h, démonstration de recettes truffées par Emmanuel Rodriguez et Bernard Page.
À 11 h, ouverture du marché aux truffes.
Prochains rendez-vous de décembre : le 17, à Talairan et le 24, à Villeneuve-Minervois.