La brosser sous un filet d’eau froide et la sécher soigneusement.
Conseils culinaires
Avec les œufs
Placer une truffe au milieu de 6 œufs frais dans un bol hermétique pendant deux jours, avec un papier essuie-tout au fond.
Une fois les œufs parfumés, vous pourrez faire une omelette aux truffes sans truffe, ou y ajouter quelques lamelles de truffes, et vous pouvez aussi préparer des œufs brouillés.
Dans l’huile d’arachide
Mettre une truffe entière dans ½ litre d’huile pendant deux jours. Retirez-la et vous avez l’huile truffée pour vos salades diverses.
Beurre demi-sel ou crème fraîche
Y ajouter un hachis de truffe (20 g de truffe hachée pour 250 g de beurre demi-sel). Laisser macérer deux jours. A utiliser sur du pain ou à servir avec des pommes de terre cuites à la cendre ou avec des pâtes.
Avec le fromage (Brie, Camembert)
Couper une portion en deux dans le sens de l’épaisseur. Etaler un hachis de truffe (plus vous en mettrez, meilleur ce sera), refermer le fromage, l’entourer d’un film alimentaire et le déguster deux jours après.
Sur du pain grillé chaud
Le badigeonner de quelques gouttes d’huile d’olive, poser une fine lamelle de truffe et ajouter une pincée de fleur de sel !
Avec des viandes blanches
Rôti de porc, de veau, ou volailles fermières conviendront parfaitement. Les truffer en piquant (rôti) ou entre peau et chair pour les volailles, entourer de film alimentaire un ou deux jours avant la cuisson.
Conservation
Longue : au congélateur ou stériliser (deux heures avec un peu d’eau au fond de la conserve).
Courte : dans du vin
blanc salé, au réfrigérateur (conserve un peu plus de 15 jours) et utiliser le vin pour des sauces. On peut aussi mettre la truffe dans un mélange à part égale de fine du Languedoc et de vin
blanc, la conservation peut durer plusieurs mois…
Version occitana : la trufa, de qué ne faire ?
de legir :
http://pagesperso-orange.fr/ostal.sirventes/ampelo/ampelo.htm