Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Ampélofolies c'est en janvier à Moussoulens dans l'Aude, une journée festive et gourmande autour de la truffe, du vin et des produits du terroir.

LE GRAND VOYAGE DE FLORANT MERCADIÈR

Pour sa quatrième prestation sur les planches de Na Loba, à l’occasion des Ivernalas de Cabardés, ce samedi 25 janvier, Florant Mercadièr avait opté pour le proposition d’une création alliant un hommage à ses maîtres (son père, Padena, Joan Bodon, J-L. Courtial, ...) au récit de son odyssée, recoupant l’opposition entre les modes de vie ruraux et citadins : l’abandon de son village rouergat pour la grande ville, Toulouse. C’était pour lui l’occasion d’enchaîner une série de saynètes et sketches aux regards ironiques et enlevés sur les différences entre les deux mondes : les rapports familiaux, le rôle des mametas, celui de la religion, la relation avec les animaux (chiens, chats, vaches,…), la chasse, les déplacements…. mêlant souvenirs, anecdotes et contes, s’appuyant de temps à autre sur une chanson (dont le fort texte du troubadour Pèire Cardenal) ou un air de musique à la flûte, à la cabrette ou à la vièle à roue. Le chant traditionnel Jol pont de Mirabèl… clôtura son spectacle vivement apprécié par une salle confortablement garnie.
 
Il était temps de passer à table pour déguster un menu… rouergat préparé par l’équipe-cuisine de la Calandreta (autour principalement, après me beurre truffé-estampillé Ampélofolies  d’une estofinada et d’un mesturet) se mariant parfaitement avec les crémants de Bordeaux (présentés par la Confrérie invitée des Ampélofolies), les vins du Cabardès ou la « menthe religieuse »
 
Une soirée réussie à mettre à l’actif de l’IEO-Aude et montrant une fois de plus la complémentarité entre Ivernalas et Ampélofolies. Pendant le repas, le conteur Florant Mercadièr et la cridaira Isabèla Françoise retrouvèrent côte à côte. de leurs échanges, naquit l’idée d’une proposition faite d’ores et déjà aux organisateurs : une confrontation de leurs talents à travers una carpinhada-battle verbale sur les planches de Na Loba en janvier 2021.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article